SÉCURITÉ PUBLIQUE - INCENDIE

Le Service de Sécurité Incendie (SSI) de Lac-Simon/ Chénéville assure la protection incendie sur le territoire des municipalités de Chénéville et de Lac-Simon. Comme tous les autres SSI de la MRC, notre équipe est composée de 15 à 20 pompiers volontaires qui ont, comme chacun d’entre nous, des obligations personnelles et familiales, un emploi, une famille et des activités, le tout se déroulant bien souvent à l’extérieur du territoire. Le Service de Sécurité Incendie de Lac-Simon/Chénéville répond aussi à différents types d’urgences et d’entraide incendie, notamment avec la municipalité de Duhamel, lors d’un sinistre dans leur municipalité.

Le Service de Sécurité Incendie de Lac-Simon/Chénéville offre également le service de désincarcération dans les accidents de la route qui ont lieu sur la portion nord de la Petite-Nation.

PLAN DES MESURES D'URGENCE

(mise à jour janvier 2018)

LIEN POUR POINTS D'EAU

SSI Chénéville/Lac-Simon

RÈGLEMENT RELATIF AU BRÛLAGE

DE MATIÈRES COMBUSTIBLES

CONTACT

Pour contacter le directeur du service incendie Lac-Simon/Chénéville,
monsieur Éric Drouin, téléphonez au 819 428-3906 poste 1806.

 

Caserne Incendie

103, Chemin du Parc

Lac-Simon (Québec)

J0V 1E0

QUELQUES INFORMATIONS...

Pour servir adéquatement leur territoire, une équipe d’intervention en service de sécurité incendie doit avoir:

 

Un schéma de couverture de risque à incendie, qui établit des critères minimums à respecter lors d’une intervention. Le nôtre a été adopté en 2009, par l’ensemble des maires de la MRC de Papineau, pour prévoir des conditions minimales de protection pour vous, les citoyens.​

  • Un pompier est dit «formé» lorsqu’il a reçu 320 heures de formation. Sur une équipe, le 2/3 est généralement formée, soit entre 5 et 7 pompiers.

  • Sur les lieux d’un incendie à faible risque, un minimum de 8 pompiers est nécessaire s’il s’agit d’un incendie qui se passe où le réseau d’aqueduc est en mesure de fournir 1 500 litres/333.333 gallons impériaux à la minute. Si le réseau n’est pas conforme à cette norme, ou lorsqu’il n’y a pas d’aqueduc, le nombre de pompiers nécessaire passe à 10 minimum.

  • Lors de l’alerte initiale. 15 000 litres/3 300 gallons impériaux d’eau doivent être mobilisés afin d’être conforme au Schéma et à la norme NFPA 1142.

 

*   À la caserne regroupant les municipalités de Lac-Simon et de Chénéville, nous avons 11 925 litres/2 650 gallons impériaux. Nous avons donc besoin d’entraide automatique pour être conforme: c’est pourquoi nous avons des ententes actives avec nos voisins (Duhamel, Namur et Montpellier). L’assistance des municipalités avoisinantes évite des dépenses et des possibles accidents pour nos pompiers.

 

À la lumière des informations ci-dessus, il ne faut pas être surpris de voir plusieurs véhicules et équipes de pompiers sur les lieux d’un incendie. Même si l’appel semble anodin, le chef ne peut prendre le risque de mettre en danger la vie des personnes impliquées. Il se doit d’avoir un minimum de force de frappe. C’est pourquoi il doit automatiquement faire appel à ses voisins lorsque l’équipe de Lac-Simon/Chénéville arrive sur les lieux du sinistre et constate l’ampleur de celui-ci.

 

Et si cela arrivait chez vous? Aimeriez-vous mieux plusieurs équipes qui contrôlent la situation ou une seule qui ne réussit pas à circonscrire le débit incendie?

 

Le SSI de Lac-Simon/Chénéville a la santé et la sécurité de ses citoyens à cœur!     

 

 

 

                       

63, rue de l'Hôtel-de-Ville

Chénéville (Québec)  J0V 1E0

 

 

Municipalité de Chénéville                  

  • Facebook