VOIRIE

Le service des travaux publics s’occupe des routes et chemins de la 

municipalité, de ses fossés et ponceaux, du réseau d’aqueduc, des parcs, sentiers et espaces verts. Les employés ont également en charge l’entretien des bâtiments et infrastructures.

ROUTES ET CHEMINS

Il est interdit à toute personne de mettre de la neige ou du gazon sur les trottoirs et dans les rues autant dans le milieu urbain que dans le milieu rural.  

 

Vous êtes utilisateur d'une des aides à la mobilité motorisée (AMM), telles les triporteurs, les quadriporteurs et les fauteuils roulants motorisés? Un projet pilote relatif aux AMM est en vigueur depuis le 1er juin 2015. Celui-ci, d'une durée de trois ans, est une initiative du ministère des Transports du Québec (MTQ). Pour plus de détails, cliquez sur la bannière ci-dessous.

 

Le déneigement des chemins et des trottoirs de Chénéville est donné à contrat. Malgré cela, pour tous commentaires ou plaintes concernant l'entretien des chemins l'hiver, veuillez communiquer avec la Municipalité.

 

En ce qui concerne les rues Principales (route 321) et Albert-Ferland (route 315), elles sont sous la responsabilité du Ministère des Transports du Québec (aussi appelé MTQ). Donc, pour toutes plaintes relatives à ces routes, veuillez communiquer avec le MTQ en composant le 511.

LUMIÈRES DE RUES

Un employé municipal fait une tournée de vérification mensuelle afin de s’assurer que l’éclairage de rue fonctionne bien. Nous demandons toutefois l’aide des citoyens afin de rapporter toutes défectuosités des lumières de rue. Vous pouvez communiquez vos observations au 819 428-3583 poste 1201 ou par courriel au adm.cheneville@mrcpapineau.com.

AQUEDUC

L’eau potable est analysée régulièrement afin d’assurer sa qualité et le réseau est surveillé sur une base quotidienne afin d’y détecter des fuites possibles. Toutefois, pour signaler une anomalie, veuillez nous contacter. 

Depuis novembre 2016, la gestion de l'aqueduc est donnée à contrat à la firme Aquatech Inc. C'est donc un de leur employé qui effectue les tests requis pour s'assurer de la qualité de notre eau potable et répondre aux exigences du Règlement sur la qualité de l'eau potable du gouvernement du Québec. Il arrive que des échantillons doivent être prélevés dans des résidences privées desservies par le réseau d'aqueduc et c'est pourquoi nous avons fournie une lettre explicative à Aquatech afin que leur employé la présente aux citoyens concernés. Nous vous remercions d'avance de votre collaboration!

Lors de la séance du conseil de mars 2017, le règlement sur l'usage de l'eau potable (2016-073) a été adopté. Il a pour objectif de régir l’utilisation de l’eau potable en vue de préserver la qualité et la quantité de la ressource. 

Dans la même optique, soit l'économie de l’eau potable, voici quelques conseils :

  • fixez un aérateur à débit réduit sur les robinets, ce qui permet d’économiser le tiers de l’eau d’un robinet standard
     

  • vérifiez s’il y a des fuites d’eau sur vos robinets et sur vos toilettes et les réparer s’il y a lieu
     

  • remplir le lave-vaisselle à pleine capacité avant de le mettre en marche et ne pas trop rincer la vaisselle avant de la mettre dedans
     

  • fermez le robinet pour ne pas que l’eau coule inutilement lors du brossage de dents
     

  • rincez au minimum les articles avant de les mettre au recyclage
     

  • arrosez vos plantes et votre potager avec un arrosoir ou un système d’arrosage avec une minuterie et faites-le seulement quand cela s’avère nécessaire

  • pour garder l'humidité plus longtemps et avoir à arroser moins souvent, mettez une bonne couche de paillis dans vos plates-bandes

L’installation de baril pour récolter l’eau de pluie est une solution écologique et

naturelle pour l’arrosage des végétaux (et qui permet d’économiser l’eau potable!)

  • pour le nettoyage de la voiture, utilisez un boyau d’arrosage muni d’un pistolet afin que l’eau ne s’écoule pas en continu
     

  • ​​pour le remplissage des piscines, nous vous recommandons de le faire la nuit afin d’éviter une trop grande demande sur le réseau

Pour d’autres recommandations et trucs, cliquez sur la bannière ci-dessous :


Le bilan annuel sur la qualité de l'eau potable 2016 est maintenant disponible. Le bilan couvre la période du 1er janvier au 31 décembre 2016. Ce bilan est dressé conformément à l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Pour le consulter:

Bilan annuel sur la qualité de l'eau potable - 2018
Municipalité de Chénéville

63, rue de l'Hôtel-de-Ville

Chénéville (Québec)  J0V 1E0

 

 

Municipalité de Chénéville                  

  • Facebook